Les dernières tendances en matière de stands événementiels

Lorsqu’il s’agit de promouvoir une entreprise, une marque ou un produit, les salons sont souvent un rendez-vous important. Les stands événementiels sont donc un élément essentiel pour impressionner et engager les visiteurs. Cependant, l’industrie des stands événementiels est en constante évolution, et les entreprises doivent s’adapter aux nouvelles tendances pour rester compétitives. Différentes tendances impactent actuellement le secteur des stands événementiels, notamment le rapport à l’écologie mais aussi l’intégration du digital.

Des conceptions nouvelles pour des stands plus écologiques

Les entreprises cherchent de plus en plus à minimiser leur impact environnemental. Elles s’engagent au travers de chartes RSE et adoptent des pratiques plus durables. Les stands événementiels ne font pas exception à cette tendance, avec de nombreuses entreprises se tournant vers des solutions plus écologiques, soit via des solutions réutilisable ou en privilégiant des matériaux plus écologiques.

Les stands réutilisables sont fabriqués à partir de matériaux résistants tels que l’aluminium. Ils sont conçus pour être assemblés et démontés facilement. Les entreprises de conception de stand peuvent ainsi réutiliser ces structures pour plusieurs événements. Seul l’habillage change et il peu lui-même être conservé entre différentes éditions. Cela permet ainsi de réduire ainsi les besoins de productions et de déchet post événement.

L’autre solutions est le recours à des matériaux plus respectueux de l’environnement. Ces matériaux sont généralement renouvelables et peuvent être réutilisés plusieurs fois. Par exemple, les matériaux, tels que le bambou et le chanvre, sont une autre option pour les entreprises soucieuses de leur impact environnemental. Cependant la solution la populaire sur les stands événementiels est le carton. En effet, le carton est une alternative écologique aux stands traditionnels en menuiserie, car il est recyclable et biodégradable.

Stand en carton de exaprint
Stand Exaprint en carton recyclable

Il est également important de noter que les stands en bois, souvent considérés comme une option écologique, ne sont pas toujours durables. En effet, de nombreux stands en menuiserie sont détruits après chaque événement, ce qui entraîne une production de déchets importante.

Tendance à la flexibilité modulaire des stands événementiels

Les stands événementiels modulaires sont de plus en plus populaires en raison de leur flexibilité de construction et de leur aspect réutilisable. En effet pour se démarquer on cherche des solutions toujours plus créatives.

Les stands modulaires sont imbricable. Les structures peuvent être facilement emboîtés les unes dans les autres. Cela permet de créer de structures originales ou de recréer en version réduite des commerces. Ils offrent aussi la possibilité de création de mezzanine. Une solution originale pour gagner de la hauteur et de s’espace d’exposition sur le stand. Les stands peuvent être configurés de différentes manières pour s’adapter à différents espaces et besoins. En outre, ils peuvent être personnalisés en fonction des préférences de l’entreprise.

De plus ces solutions peuvent être imbriquée de sorte à réduire le l’espace de transport. Elles sont également légères ce qui réduit la charge et donc généralement les couts et la consommation liés au transport.

Enfin elles répondent à toutes les tendances esthétiques du moment. En effet elles peuvent s’habiller de différentes manières et intégrer d’autres matériaux. Elles intègrent le digital mais aussi le végétal. Elles peuvent utiliser des courbes, un design géométrique ou minimaliste.

L’Intégration du Digital dans les Stands Événementiels

L’intégration du digital dans les stands événementiels est une tendance croissante. Les entreprises cherchent à créer des expériences visuelles exceptionnelles pour les visiteurs, en utilisant ces technologies.

Pour cela ils intègrent des écrans sous différentes tailles et format. Ils animent et informent les visiteurs. Ils viennent également créer une ambiance visuelle nouvelle et apportent une touche de modernité au stand. Certains misent même sur des stands tout numériques. L’habillage du stand est ainsi en perpétuelle mouvement. D’autre ont également recours à la réalité augmentée pour présenter les produits de manière novatrice.

Le digital permet aussi d’amener une autre forme d’interactions. Ils intègrent des logiciels d’interaction soit visuelle ou tactile et peuvent être aussi connecté à internet. Ainsi, les visiteurs peuvent interagir avec l’écran et peuvent ainsi en découvrir plus sur les offres de l’entreprises.

L’intégration des écrans et du numérique permet de créer des expériences nouvelles pour les visiteurs. C’est aussi des outils efficaces pour attirer leur attention, réduire la sensation d’attente ou récupération des informations à leur sujet.

Photo d'un stand avec des murs en écran LED 3D

Des nouvelles tendances pour un secteur des stands évènementiels en accord avec son époque

Le secteur des stands événementiels est en constante évolution au grès des tendances. Les agenceurs s’engagent de plus en plus vers des solutions durables en adoptant des matériaux réutilisables ou écologiques, tout en cherchant à minimiser les déchets post-événement. Les stands sont de plus en plus modulaires ce qui permet une construction personnalisée, une réutilisation et une réduction des coûts. Enfin, l’intégration du digital dans les stands événementiels permet de créer des expériences visuelles exceptionnelles pour les visiteurs et de nouvelles formes d’interactions. Les entreprises doivent rester à l’écoute des tendances actuelles pour rester compétitives et offrir une expérience mémorable aux visiteurs.

Pour tous besoins installations éphémères, stands événementiels ou pop-up store notre équipe se fera un plaisir de vous conseiller. Grâce à nos solutions modulaires intégrant le digital, nous pouvons vous proposer une installation moderne à votre image. N’hésitez pas à nous contacter.